Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité

Identifieur interne : 000C45 ( Main/Exploration ); précédent : 000C44; suivant : 000C46

Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité

Auteurs : Sylvie Bouissou [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00585109

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Par leurs nombreuses reprises, les opéras de Rameau cristallisent le concept de " version multiple " dans toute sa complexité. Les motivations qui entraînent le processus de réécriture sont plurielles et consubstantielles aux repentirs du compositeur, aux critiques sur l'œuvre et aux requêtes des intervenants du spectacle, qu'il s'agisse des caprices des interprètes, des impératifs des machinistes ou encore des exigences du maître de ballet. Les versions multiples d'une même œuvre posent le vaste problème de leur identification et de leur légitimité. Pour répondre à cette problématique posée, il convient de faire le deuil de l'authenticité unique, illusoire et incompatible avec le genre opéra, forme vivante et " sociale " par excellence. Dès lors que, de son vivant, le compositeur a validé une version, elle est authentique. Quant à l'identification des versions, elle ne sera possible qu'à travers une étude génétique très détaillée des sources des livrets et de la musique, reflet significatif des souhaits du compositeur. L'écriture d'un opéra évolue par étapes de transformation, au rythme de ses reprises. Au cours de ce processus, le compositeur estime qu'il est temps d'attester l'une de ses versions. Celle-ci se concrétise soit, dans les cas les plus aisés, par une mise au net manuscrite de telle version, soit, dans les cas les plus complexes, par l'une des strates de remaniements intégrés à la partition de production qui peut avoir été utilisé de la création aux reprises posthumes. C'est alors au chercheur à démêler l'histoire de la source qui révèlera l'histoire de l'œuvre.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00585109</idno>
<idno type="halId">halshs-00585109</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00585109</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00585109</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000701</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000701</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000348</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000C49</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000C45</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000C45</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité</title>
<author>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300057" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>concept of authenticity</term>
<term>critical edition</term>
<term>multiple versions</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Rameau</term>
<term>concept d'authenticité</term>
<term>versions multiples</term>
<term>édition critique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Par leurs nombreuses reprises, les opéras de Rameau cristallisent le concept de " version multiple " dans toute sa complexité. Les motivations qui entraînent le processus de réécriture sont plurielles et consubstantielles aux repentirs du compositeur, aux critiques sur l'œuvre et aux requêtes des intervenants du spectacle, qu'il s'agisse des caprices des interprètes, des impératifs des machinistes ou encore des exigences du maître de ballet. Les versions multiples d'une même œuvre posent le vaste problème de leur identification et de leur légitimité. Pour répondre à cette problématique posée, il convient de faire le deuil de l'authenticité unique, illusoire et incompatible avec le genre opéra, forme vivante et " sociale " par excellence. Dès lors que, de son vivant, le compositeur a validé une version, elle est authentique. Quant à l'identification des versions, elle ne sera possible qu'à travers une étude génétique très détaillée des sources des livrets et de la musique, reflet significatif des souhaits du compositeur. L'écriture d'un opéra évolue par étapes de transformation, au rythme de ses reprises. Au cours de ce processus, le compositeur estime qu'il est temps d'attester l'une de ses versions. Celle-ci se concrétise soit, dans les cas les plus aisés, par une mise au net manuscrite de telle version, soit, dans les cas les plus complexes, par l'une des strates de remaniements intégrés à la partition de production qui peut avoir été utilisé de la création aux reprises posthumes. C'est alors au chercheur à démêler l'histoire de la source qui révèlera l'histoire de l'œuvre.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Bouissou, Sylvie" sort="Bouissou, Sylvie" uniqKey="Bouissou S" first="Sylvie" last="Bouissou">Sylvie Bouissou</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000C45 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000C45 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00585109
   |texte=   Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024